Catégories
Education

7 raisons pour transmettre une éducation financière

Stop aux tabous.  Arrêtons de croire que l’argent est malsain.

Quoi que vous en pensiez, l’argent fait partie intégrante de nos vies. Acceptons-le tel qu’il est  c’est-à-dire un outil nécessaire pour faciliter les échanges.

D’ailleurs, les enfants sont très tôt confrontés à ce genre d’expérience : On peut notamment citer le troc dans les cours de récréaction.

Nous vivons dans un monde où nous cultivons une  culture de la consommation et de la gratification instantanée, qu’en pensez-vous ?

Il est donc urgent de poser des limites de consommation à nos enfants et de les aiguiller pour mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons.

Il ne s’agit pas de devenir un magnat de la finance mais plutôt d’aider vos enfants à accéder à des connaissances de base  essentielles et vitales  afin de devenir des citoyens responsables.  Ce savoir va leur permettre de faire des choix avisés dans  leur vie personnelle et professionnelle.

Cette compétence est encore plus indispensable aujourd’hui. En effet, le contexte actuel est complexe et nous allons vivre une vie en perpétuel changement.  

Voyons donc maintenant pour quelle raison bénéficier d’une éducation financière  doit faire partie des socles de base indispensable à transmettre à vos enfants.

Préparer les enfants à un avenir  incertain

Nous vivons actuellement une période économique difficile. Des entreprises, des commerces ont été forcés de fermer leurs portes provoquant une augmentation massive du chômage. Il  nous parait donc plus naturel en ce moment de se constituer une épargne de sécurité.

L’éducation financière ne doit pas être source d’anxiété bien au contraire. Elle est là justement pour nous aider à traverser cette crise plus sereinement.

Pour cela, il est indispensable qu’avant de quitter le nid familial, ces jeunes adultes expérimentent des concepts comme : l’épargne, l’économie, le budget, la frustration etc …

La tempête que nous traversons est un moyen efficace pour aborder naturellement de nombreux sujets avec vos enfants :

  • Economiser pour faire face à l’imprévisible
  • Economiser pour vivre sereinement
  • Anticiper c’est aussi s’adapter à de nouvelles situations.

Le changement sera la nouvelle norme. A chacun alors de décider si la période sera un chaos ou une opportunité.

Ce savoir ne s’apprend pas à l’école

Force est de constater qu’en France, nous subissons un retard flagrant en la matière. L’école nous apprend beaucoup et soyons bien d’accord je ne veux absolument pas remettre en cause le rôle de l‘école dans notre société. Malheureusement, son but est de former nos enfants à devenir des salariés modèles.

Nous sommes tous des participants à l’économie et l’éducation financière permettrait d’aider chaque citoyen à devenir des consommateurs responsables. Il prendra ainsi des décisions plus judicieuses afin de ne pas tomber dans les dérives des crédits, du surendettement, de la surconsommation etc..

Soyons honnête, c’est un problème réel dont on ne parle pas suffisamment !

L’Etat se rend bien compte du faible niveau de connaissance de la population. Malheureusement, nos enseignants ne sont pas suffisamment formés pour transmettre ce savoir à nos enfants.

Il a bien des tentatives d’information! Des ateliers ou des interventions commencent à exister à partir du collège, mais est ce suffisant ?

D’après de nombreuses études, les saines habitudes se forment dès l’âge de 7 ans. On comprend bien que l’initiation à l’éducation financière devrait commencer assez tôt afin d’en faciliter la compréhension aux plus grands nombres.

Beaucoup de chose reste donc à faire afin de faire évoluer notre système d’éducation.

Etre diplômé d’une grande école ne vous assure plus la réussite et la sécurité.

Il n’existe plus qu’une seule voie, une seule carrière professionnelle pour atteindre la réussite.

Le parcours classique : faire des études et trouver un bon travail est aujourd’hui obsolètes.

Je sais pour moi également,  c’était contre intuitif !

Aujourd’hui la donne à changé, le monde évolue très vite. La robotisation, la technologie nous poussent à nous poser des questions sur notre futur. Internet a bouleversé nos modes de consommation. L’adaptation ne va plus être un choix mais une nécessité.

L’Education telle que nous la connaissons en France est démodée. La transmission du savoir et la connaissance ne sont plus réservées à l’Education Nationale. Il nous suffit de nous connecter à un moteur de recherche pour avoir des dizaines de pages explicatives sur un sujet.

Il est temps de se rendre compte qu’il y a deux mondes : L’école académique et l’école en milieu professionnel. Les compétences et les acquisitions qu’on vous demande en tant qu’élève ne sont pas suffisamment en cohérence avec le monde d’adulte que nous connaissons.

Voici quelques compétences pouvant être fort utile dans notre vie personnelle ou professionnelle.

  • Gérer ses finances
  • Comprendre un contrat d’assurance
  • Comprendre un bilan
  • Avoir quelques notions de droit

Nous, parents avons le devoir de faire le lien entre ces deux mondes et ainsi accompagner nos enfants à trouver leur place dans cet univers complexe.

Assurer l’avenir de vos enfants.

Admettez le !

La diversification de ses sources de revenus  n’est pas une notion familière pour beaucoup d’entre nous, il est donc difficile  de le faire appliquer à ses propres enfants.

Diversifier ses revenus pour diviser son risque est pourtant du bon sens ! Alors pourquoi sommes nous aussi dépendants du système ?

Pendant de nombreuses années, je n’avais qu’une seule source de revenus, pour moi c’était tout à fait normal !

On m’a appris qu’il fallait avoir un travail pour vivre et je m’en suis contentée.

Maintenant soyons réalistes ! Pour les nouvelles générations nous ne pouvons plus affirmer que notre retraite sera garantie. Il est donc indispensable de préparer un capital afin d’assurer notre  train de vie lorsqu’il sera temps de partir à la retraite.

Je vous conseille très tôt d’apprendre à vos enfants la différence entre un actif et un passif. Il est très facile par des exemples du quotidien de faire comprendre ses notions de base.

Nous avons acheté trois poules pour manger des œufs frais et j’ai trouvé là un moyen d’expliquer facilement la définition de passif et actif.

Le but est tout simplement de leur faire prendre conscience qu’ils peuvent faire des choix qui vont les enrichir et les appauvrir.

Comprendre le monde complexe dans lequel nous vivons

Les jeunes enfants ne sont pas autorisés à utiliser l’argent dans les écoles mais observez les bien ils ont trouvé d’autres moyens pour remplacer les billets et les pièces.

Je suis sûr que vous avez des exemples,  souvenez-vous !

Pour ma part, ils échangent des cartes Pokémon, des billes. Ils comprennent bien le sens des échanges et la valeur des choses. Ils commencent très tôt à négocier entre eux. Vous réalisez donc que nous sommes confrontés très tôt à ce type d’expérience.

Grace à l’histoire : le troc et les monnaies d’échange sont un moyen de comprendre pourquoi nous utilisons les billets aujourd’hui.

Aujourd’hui, Il y a de moins en moins d’argent en circulation. L’argent est invisible. Il est donc de plus en plus difficile d’expliquer la réalité des échanges. Il me paraît donc nécessaire  d’en parler afin de clarifier des notions parfois abstraites.

En tant qu’adulte, nous  avons parfois dû mal à réaliser que notre société est complexe aux yeux des enfants. Il important  de se mettre à leur porté en utilisant des mots simples pour les soutenir dans leur apprentissage.

Des adultes plus heureux

Nous voulons tous que nos enfants soit heureux toute leur vie. Nous ne pourrons malheureusement pas les protéger de toutes les expériences douloureuses car cela fait partie également de l’école de la vie.

En revanche, vous pouvez dès maintenant contribuer à leur bien être financier. Nous le savons tous très bien que l’argent peut être une source de stress importante.

Je pense que vous avez déjà tous entendu cette phrase « l’argent ne fait pas le bonheur ».

Une hypocrisie !  A choisir je préfère être riche et malheureux que le contraire et vous ?

D’après de nombreuses études,  les enfants ayant des connaissances financières ou ayant discuté avec leurs proches des problèmes d’argent sont clairement mieux armés pour affronter les aléas de la vie.

Petit conseil : Si vous familiarisez très tôt  vos enfants aux questions liées à l’épargne vous allez alors développer chez eux une curiosité naturelle à ce sujet.

Un savoir qui ne doit pas être réservé aux riches

Nous avons tous le droit de connaître les clés et les outils d’une vie prospère. Il est temps de briser cette chaine de la pauvreté. En tant que parent nous avons donc un véritable rôle à jouer.

Je vais vous livrer un secret : L’éducation financière est la raison pour laquelle les riches deviennent de plus en plus riches.  Pourquoi ?

Le manque d’éducation financière creuse les inégalités entre les riches et les pauvres. Je ne veux pas faire de politique mais c’est une réalité.

La bonne nouvelle : tout le monde peut avoir accès à cette connaissance aujourd’hui.

Mais malheureusement on ne peut pas transmettre un savoir si on ne sait pas qu’il existe !

Conclusion

En tant que parents nous voulons évidemment transmettre cette éducation à nos enfants malheureusement  nous pensons parfois que nous n’avons  pas les connaissances nécessaires pour le transmettre à nos propre enfants.

C’est un domaine en constante évolution ; aussi devons-nous  aller chercher les informations pour parfaire nos propres connaissances.

Et vous, comment souhaitez vous transmettre ce savoir à vos enfants? Partagez vos expériences dans les commentaires. Quels autres sujets souhaiteriez-vous aborder ?

Par Sandra

Je suis Sandra, Maman de 2 garçons, fondatrice de Graine de Leader un blog spécialisé dans l’éducation financière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *