Et si vous motiviez vos enfants à lire? Pensez vous que cela leur servirait dans la vie? Nous allons voir ici comment donner le goût de la lecture à ses enfants.
Lorsque j’étais enfant, je détestais lire.
Malgré les encouragements de mes parents et mes professeurs je n’y prenais aucun plaisir.
Cela a eu un impact sur mes résultats scolaires et j’en ai souffert. Je me sentais toujours anxieuse à l’idée de faire signer mon livret de note à mes parents.
J’ai découvert quelques romans qui m’ont bien plu mais je n’ai pas réussi à poursuivre la lecture régulièrement.
J’étais très admirative des enfants qui pouvaient passer des heures à lire des romans de plus de 100 pages. Je constatais d’ailleurs que ces mêmes enfants étaient de bons élèves.
Aujourd’hui avec quelques années de plus (38 ans), je me rends bien compte que ma vie serait bien différente si j’avais poursuivi mes efforts en lecture et en écriture.
Le lecture est bénéfique pour vos enfants!
Selon une étude de 2013 publiée par le magasine « Psychocological Science » des psychologues ont réalisé des études comparatives en utilisant des données socio économiques et scolaires de 17 000 résidents sur une durée de 50 ans.
Ils ont révélé que les enfants ayant des résultats plus élevés en lecture et en mathématique à l’âge de 7 ans avaient un statut socio économique plus élevé à l’âge de 42 ans.
Donc il faut continuer à lire, c’est payant ! La lecture améliore ses chances de réussites professionnelles. Elle développe et enrichie le vocabulaire.
Pour appuyer encore plus mes propos, à l’ère d’internet nous devons maitriser l’art de bien écrire et de bien s’exprimer.
Vous ferez clairement la différence si vous souhaitez développer votre activité grâce aux réseaux sociaux tels que You tube, TikTok, twitter etc …
Les opportunités dans ce domaine sont incroyables.
La lecture est donc un vrai accélérateur pour celui qui saura l’utiliser à son avantage.
En tant que parent, j’ai voulu offrir à mes enfants une scolarité différente de la mienne. J’ai donc essayé de faire au mieux en me documentant grâce à des livres, des vidéos et ainsi trouver les moyens les plus efficaces pour les inciter à la lecture.
Comment ai-je fais alors que je n’aimais pas lire des livres ?
- J’ai commencé à leur acheter des livres « en tissus » dès leur plus jeune âge, des petits livres animés comme tous les parents. C’est une activité stimulante qui s’intégrait très facilement dans la journée d’un enfant. Avec mon conjoint nous les avons accompagnés en lisant tous les jours ce qui a permis d’enrichir rapidement leur vocabulaire. Les enfants ont des capacités d’apprentissage et d’assimilation surprenantes entre 0 et 6 ans. Ce sont de vraies éponges.
- Nous avons toujours limité la présence de la télévision dans nos vies. Cela a permis à nos enfants de découvrir des histoires à travers les livres. C’était une volonté forte de notre part que nos enfants ne soient pas stimulés par les écrans.
Le rituel du coucher c’est sacré !
Nous avons instauré cette routine afin de passer plus de temps de qualité avec nos enfants. Nous consacrons en moyenne 30 min à lire des livres qu’ils avaient choisis ou découvrir des livres qu’ils ne voulaient pas lire seuls.
Petite astuce : Nous n’avons pas hésité à lire le premier chapitre ensemble afin de créer en eux le désir de connaître la fin de l’histoire. Cela les motivait à terminer la lecture seul.
Un moment privilégié avec nos enfants!
La lecture est un moment de plaisir ! Nous avons instauré un temps calme et de douceur grâce à ce rituel du coucher. C’est un réel moment de partage et de complicité que nous avons passé avec nos enfants. Nous avons poursuivi la lecture des histoires même s’ils savaient déjà lire car ils étaient très demandeurs. Ils sont bien plus grands aujourd’hui (9 et 12 ans) et préfèrent lire de plus en plus en autonomie dans leur lit.
Petite anecdote : Parfois nous étions fatigués par nos journées de travail, nous leur proposions de lire à notre place. Ils étaient alors d’ailleurs très fiers d’inverser les rôles. Il nous est même arrivé aussi quelquefois de nous endormir en les écoutant lire.
Une obligation pour moi : Les emmener à la bibliothèque.
Je vous avoue que même si parfois ce fut une corvée . Je mettais un point d’honneur à y aller car c’est un endroit extraordinaire pour eux. Ils y découvraient de nouvelles lectures, bd, romans, revues, documentaires etc … Lorsque vos enfants n’ont plus d’appétit pour la lecture, emmenez les à cet endroit et vous allez voir que l’envie reviendra naturellement.
L’abonnement annuel de 30 euros pour nos 2 enfants en vaut largement la peine, car c’est un investissement judicieux pour leur éducation.
Un cadeau chaque mois!
Quelle joie pour eux d’aller à la boite aux lettres et de recevoir leur magazine tous les mois à leur nom! L’abonnement est un moyen efficace de diversifier leurs lectures. De notre coté, ils avaient opté pour un magazine de science et découverte. Les grands parents se font une joie de l’offrir à nos enfants chaque année. C’est donc un cadeau précieux qui les inspirera à explorer de nouveaux horizons de connaissances.
Trouver avec vos enfants leur univers de lecture.
Pour cela je vous conseille de leur lire des livres variés de différents types, auteurs, format. Il est important d’échanger avec eux à ce sujet afin de leur soumettre des livres qui vont les encourager à continuer sur la durée. La lecture doit rester un plaisir.
Mon petit de 9 ans n’affectionne pas spécialement la lecture de romans, il y a trop peu d’images. Il a découvert le feuilleton d’Hermès (La mythologie Grecque) grâce aux lectures proposées par sa maitresse d’école. Il nous a donc demandé les livres de la collection et nous n’avons pas hésité à lui en prendre. Cet enfant a donc lu et relu tous les épisodes.
A l’inverse, nous avons essayé de lui faire découvrir la saga de Harry Potter et le monde des dragons que son grand frère affectionne particulièrement mais en vain ! Cela ne lui convient pas.
Il existe également des petits livres qui se classent dans la catégorie mixte, c’est-à-dire entre le roman et la bd. A titre d’exemple, vous avez « le club des Cinq junior ». Ils y découvriront des histoires d’aventures d’un peu moins de 100 pages et qui sont très bien illustrées.
Les bienfaits de la lecture.
Voilà, vous savez maintenant comment nous avons fait, c’est un jeu d’enfant me direz vous ? Eh bien oui tout le monde peut le faire avec cette méthode.
En appliquant ces habitudes simples sur le long terme, vous pouvez orienter l’avenir de vos enfants.
Maintenant, voyons ensemble ce que la lecture leur a apporté après quelques années de mise en pratique :
Aujourd’hui âgés de 9 et 12 ans, je constate 5 réels bienfaits visibles pour mes enfants :
- Ils ont un vocabulaire beaucoup plus enrichi. Il m’est arrivé à plusieurs reprises de les entendre utiliser des mots que nous n’employons pas habituellement à la maison. Ils arrivent mieux à exprimer leurs émotions, leurs besoins et leurs désirs. Je ressens donc un bien être global de leur part.
- Leurs différents univers de lecture (fantastique, mangas, mythologie, etc…) sont une source d’inspiration et d’imagination inépuisable pour d’autres activités créatives. Je peux notamment citer le dessin et la création de LEGO.
- Dans un monde ou les réseaux sociaux et les jeux vidéo prennent de plus en plus de place dans notre quotidien. La lecture permet de contrebalancer, car elle accroît leur concentration et leur attention. Mon grand peut passer 3 h non stop plongé dans son roman. Il lit régulièrement des livres de plus de 500 pages en moins d’une semaine. Quelle joie de le voir dévorer autant de livres !
- Je ne suis pas certaine que ce soit uniquement grâce à la lecture mais je constate que nos enfants avaient des bases solides déjà en maternelle.
Et à l’école?
En primaire, ils consacraient très peu de temps aux devoirs d’école, on avait donc des moments disponibles pour d’autres activités.
A l’inverse, je connais des amis pour lesquels les devoirs sont des phases vraiment difficiles qui finissent souvent en larmes pour les enfants. Les parents, eux, terminent leurs soirées complètement épuisés.
Cela nous est arrivé aussi, je vous rassure nos enfants ne sont pas parfaits. Toutefois, je constate que ces moments désagréables étaient relativement rares.
Pour conclure
Avec mon conjoint, nous lisons seulement depuis 5 ans essentiellement des articles (économie, investissement), des biographies et quelques livres de développement personnel.
En tant que parent, vous avez un vrai rôle de motivateur pour vos enfants. Si vous souhaitez que la lecture devienne une priorité, elle le deviendra.
Etant une lectrice « du dimanche » je peux donc vous l’affirmer, vous n’avez pas besoin d’être bon lecteur pour que vos enfants deviennent eux-mêmes des lecteurs.
Partagez votre expérience en commentaire et n’hésitez pas à m’ indiquer ce qui a fonctionné pour vos enfants.
Idées de lecture pour vos enfants
Je vous propose pour terminer de vous partager une liste des idées de lecture qui ont très bien fonctionné pour nos enfants :
De 4 à 6 ans :
- « La petite poule qui voulait voir la mer » de Christian Jolibois et Christian Heinrich
- « Grosse colère » de Mireille D’Allancé
- « La chenille qui fait des trous » Eric Carle
- « De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête » de Werner Holzwart et Wolf Erlbruch
De 7 ans à 9 ans :
- « Le journal d’un dégonflé » de Jeff Kinney
- « Harry Potter » de J.K. Rowling
- « Le Club des Cinq » d’Enid Blyton
- « le feuilleton d’Hermès » ( La mythologie grecque)
- « Droit au but » Jean Luc Garrera
De 10 à 12 ans :
- « Les gardiens des cités perdus » de Shannon Messenger , Mathilde Tamae-Bouhon, et al.
- « Le royaume de feu » de Tui T. Sutherland et Vanessa Rubio-Barreau
- « La guerre des clans » de Kenan Olivier
- « La quête des ours » de Erin Hunter et Fabienne Berganz
- « Eragon » de Christopher Paolini et Bertrand Ferrier