Catégories
Education

Comment parler d’argent avec ses enfants ?

En tant que parent, nous voulons donner le meilleur à nos enfants pour qu’ils soient heureux et autonomes.

Nous avons également conscience que nous avons la responsabilité de créer un environnement propice à la réussite.
Malheureusement, dans notre culture, nous avons des contradictions flagrantes. L’apprentissage des concepts financiers est associé à la cupidité. Nous avons beaucoup de fausses croyances vis-à-vis de l’argent.


Aujourd’hui avoir une éducation financière est encore réservée à une élite mais chacun d’entre nous peut s’approprier les principes de base et les transmettre facilement à ses enfants.


Bonne nouvelle ! Les mentalités changent petit à petit. Les langues se délient, les études sur l’éducation financière se multiplient.
De nombreuses études convergent vers le même résultat : Les enfants qui apprennent très tôt les concepts financiers sont mieux armés pour atteindre leurs objectifs.
Mais qu’est ce que cela signifie ?
Être financièrement instruit signifie prendre la responsabilité de sa vie, prendre des décisions judicieuses et ainsi être financièrement indépendant.


Vous avez donc là un moyen puissant pour accélérer la réussite de votre enfant, mais par où commencer ?

Commencer à discuter de d’argent tôt ?

Transmission de connaissance de l'argent à son enfant


De 4 à 6 ans l’initiation : Il est important d’adapter ses mots à l’âge de l’enfant et de l’aider à se poser des questions. Vous pouvez lui demander ce qu’il en pense lors d’un moment convivial (déjeuner par exemple)? Ouvrir le sujet de discussion d’où vient l’argent et pourquoi nous en avons
besoin ? Interpeller les enfants concernant le lien entre travail et salaire.
A partir de 7 ans, un enfant est capable d’intégrer les concepts liés à l’argent. Vous pouvez donc parler des sujets suivants :

  • Différence entre besoins et désirs
  • Faire des calculs et apprendre à dépenser
  • Apprendre à épargner progressivement
    Pourquoi cette étape est elle importante ?
    D’après de nombreuses études en parler dès le plus jeune âge permettrait à vos enfants d’être moins vulnérables financièrement.
    Il y a également un lien direct entre l’âge d’initiation et les prises de décisions à l’âge adulte.Je vous conseille d’éviter de donner des cours à vos enfants dans ce domaine. Utilisez plutôt les livres ou des situations concrètes du quotidien pour en parler. D’ailleurs, nous allons développer ce point dans la deuxième partie.
  • Le quotidien pour des moments d’apprentissage. Notre quotidien offre d’innombrables opportunités pour parler d’argent, vous n’avez plus qu’à choisir le bon moment :
    -Lors d’une kermesse d’école, vous pouvez expliquer à votre enfant l’objectif de vendre des gâteaux, l’inciter à prendre des initiatives pour en vendre plus.
  • Avant les fêtes de noël, n’hésitez pas à lui demander de trier ses jouets pour en faire bénéficier d’autres enfants ou les vendre lors d’une brocante pour se faire un peu d’argent de poche. Je vous
    suggère de ne pas interférer dans sa prise de décision. Chaque enfant réagira différemment en fonction de sa situation, son vécu et son histoire. Il appartient à chacun de la respecter.
  • Montrez leur comment vous traitez vos factures, expliquez leur le processus de paiement, les possibilités qui s’offrent à eux, les incidences en cas de non paiement.
  • Planifier ensemble vos vacances : impliquez les dans les activités de la famille afin de faire des choix financiers pour respecter un budget et les envies de chacun.
  • Parler librement de sa situation financière sans aller dans les détails.
    Sachez être transparent avec vos enfants sur votre situation financière mais comprenez moi bien : il est extrêmement important de ne pas donner des informations qui pourraient avoir des conséquences négatives ou qui pourraient leur faire peur.
    L’idée, ici, est de faire profiter de vos expériences afin d’aider vos enfants à avoir une attitude proactive au cas où la même situation se présenterait à eux. Pour cela, parlez aussi bien de vos réussites que de vos échecs.
    Vous êtes leurs modèles !

Donner de l’argent de poche à ses petits?

  • En allouant une somme tous les mois ou toutes les semaines, vous pourrez accélérer son apprentissage lié à l’argent, voici quelques bénéfices :
  • Economiser pour atteindre un objectif- nécessite de la planification
  • Apprendre de son expérience
  • Apprendre à faire des choix et des sacrifices
  • Accepter la responsabilité des bonnes ou des mauvaises décisions
    Croyez moi, en tant que parent, je sais qu’il est très difficile de résister à l’envie de les empêcher de faire des erreurs. L’enfant doit apprendre de sa propre expérience. Vous pouvez bien sûr discuter, débattre
    ou encore prévoir les conséquences potentielles mais sachez que le laisser se tromper aujourd’hui n’a que de faibles incidences.
  • Partagez ses priorités et ses projets financiers
    Vous pouvez partager avec eux certains de vos objectifs afin qu’ils comprennent les raisons de vos choix. N’hésitez pas à mettre en avant le plan que vous avez mis en place pour atteindre vos objectifs
    et comment ils peuvent y contribuer ?
    Il y a 6 mois nous avons subi une forte augmentation de la facture d’eau. Au moment du dîner, j’ai parlé librement de la situation sans faire de reproche et je leur ai demandé de participer à la réduction de ses coûts. Nous avons eu une baisse de 10 % comparativement à la dernière facture.
    L’important pour moi a été d’expérimenter l’effort collectif car je ne pouvais pas réussir toute seule.
    Ainsi vous les sensibiliserez sur la planification, la stratégie et les efforts nécessaires pour concrétiser votre objectif.
  • En parler positivement !!
    Je sais que dans notre beau pays, gagner de l’argent à une connotation négative mais ne tombons pas dans ce piège. L’argent n’est qu’un outil pour accomplir plus. A lui seul, il n’a pas le pouvoir de faire grand-chose. Chacun est libre de prendre des décisions financières qui impacteront ou non son prochain.
    Les enfants seront influencés par leurs professeurs, leurs camarades de classe. Cependant, il est important de rappeler que selon plusieurs études les parents sont les personnes vers lesquelles les enfants se tourneront naturellement pour avoir des conseils financiers.

Bien plus que des mots !

  • Les mots que vous allez utiliser pour parler d’argent vont avoir un impact positif ou négatif que vous le vouliez ou non. Vous avez donc le pouvoir d’influencer les relations qu’auront vos enfants vis-à-vis de l’argent.
  • Les valeurs que vous allez leur transmettre impacteront leur vie d’adulte.
  • Et surtout, n’oubliez pas que les enfants agissent par mimétisme. Vos actions doivent donc être en accord avec ce que vous leur dites
  • Utiliser des supports ludiques pour apprendre en s’amusant est un moyen efficace pour intégrer rapidement les notions liés à l’argent.
  • Des 3 ans, vos enfants pourront jouer aux marchands : Ils comprendront très facilement la notion d’échange de valeur.
    Vous avez bien sûr les jeux de sociétés :
  • L’indétrônable Monopoly à partir de 6 ans
    Une application mobile
  • J’ai découvert cette application gratuite SOCRATE. C’est un jeu questionnaire abordant plusieurs sujets de l’éducation financière. Je vous ferai un retour prochainement. Le jeu est un formidable moyen d’allier moment d’apprentissage et moment familial. Apprenez ensemble et admettez que vous n’avez pas toutes les informations.

Tous les jours!

L’éducation financière est un apprentissage de tous les jours qui doit s’adapter à l’âge de votre enfant et à sa sensibilité. Leurs responsabilités, leurs priorités et leur questionnement évolueront en fonction de leurs besoins et de leurs désirs.


Je sais qu’il n’est pas toujours facile d’aborder certains sujets mais vos efforts permettront de lever des fausses croyances et des non- dits qui pourront impacter leurs décisions futures.


Il est donc indispensable de maintenir le dialogue afin de les accompagner dans leurs étapes d’apprentissage.


Et vous, quelles sont vos astuces pour aborder le sujet avec vos enfants ?

Par Sandra

Je suis Sandra, Maman de 2 garçons, fondatrice de Graine de Leader un blog spécialisé dans l’éducation financière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *